Présentation
Le centre de santé sexuelle
Au centre de santé sexuelle, les conseillères conjugales et familiales assurent et organisent :
- des consultations de contraception,
- des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale,
- des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse,
- des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.
Le centre de santé sexuelle délivre à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.
Les raisons de rencontrer une conseillère conjugale et familiale sont diverses et nombreuses : mise en place d’une première contraception, réflexion et sensibilisation sur les premières relations amoureuses et prévention des risques liés à la sexualité, questions de genre, préparation à la vie de couple, difficultés relationnelles dans la vie de couple ou de la famille, séparation, situation de violences, accompagnement à la parentalité, questionnement sur une grossesse prévue ou non, accompagnement à la réflexion et à la décision quant à une IVG, soutien après une IVG… Les conseillères conjugales et familiales écoutent et accompagnent dans toute situation difficile ou étape de la vie. Elles s’adressent en priorité aux adolescents, mais accueillent également les personnes majeures.
IVG
Face à une grossesse non désirée, une interruption volontaire de grossesse peut être réalisée dans les conditions prévues par la loi.
Sur rendez-vous, une consultation auprès d’un médecin est organisée. Si besoin, une conseillère conjugale et familiale accompagne dans cette décision les femmes ou les couples qui le désirent.
Les mineures peuvent recourir à l’IVG, avec ou sans le consentement des parents. Dans ce cas, la consultation avec la conseillère conjugale et familiale est obligatoire. L’IVG est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.
Contactez le service
Hôpital de Challans
Secrétariat de consultation
02 51 49 63 42
sec.gynecologie@ch-lvo.fr
Correspondance MSS (réservé au professionnel de santé) : sec.gynecologie@ch-lvo.mssante.fr
Encadrement
Challans

Estelle ROUSSAY
Médecin généraliste
